lundi 28 janvier 2008

Un mot dans mon casier, a word in my box

Bonjour tout le monde.
Janvier tire à sa fin et je n'ai pas écrit depuis longtemps. J'avoue que le retour de vacances a été brutal...Le lycée a retrouvé sa routine, les élèves sont revenus dans les mêmes dispositions qu'avant Noel. Pour ma part, j'essaie d'être un brin plus organisé et rigoureux. Début janvier, les secondes devaient me rendre un devoir dans lequel ils devaient décrire un tableau de la Renaissance. Ceux qui ont compris s'en sont bien sortis d'autres ont trouvé le moyen de me parler du portrait de Louis XIV ou d'un tableau symboliste de la fin du XIXème siècle...ou de recopier l'article "Joconde" de Wikipedia. J'ai décidé en 2008 d'être intransigeant et draconien tant avec les étourdis, les plagieurs (ça se dit?) qu'avec les inattentifs.
Une élève, très timide en classe, avait oublié son devoir, j'ai donc mis un zero, le lendemain, elle a mis son devoir dans mon casier avec ce mot que je me permets de reproduire ici, in extenso:

"D'une part je me permet de clarifier un détail: j'ai fait mon devoir pendant les vacance mais je l'avais seulment oublier dans mon livre d'histoire. Merci de bien vouloir me croire.
Et d'autre part, dans votre élan de générosité de bien vouloir corriger mon devoir.
PS: Je dis la veriter "purement et simplement".
Je vous prie de bien vouloir accepter mes sin-
èrent salutations les plus distinge."

Hello everyone,
January is almost finished and I haven't written much. I have to say that coming back from vacation was brutal! Things are going well, kids are back pretty much in the same spirit they were before Christmas. Myself, I try to be a little bit more rigorous and organized. Earlier this month, the tenth graders were supposed to write me a short essay on their chosen Renaissance painting. They did reasonably well for those who understood what it was all about; one described a portrait of Louis XIV and had the guts to tell me she read on the web that it definitely was Renaissance even though it was done in the 1670s; another one just preferred to write about 19th century symbolism...I don't count a-not-very-bright-kid who thought he could just copy the whole "Joconde" article from wikipedia.org...as if the teacher had never heard of wikipedia...
In my box, in the teacher's room, I found a letter with the essay of a timid young 10th grader, it read like that (however, the original broken French with its mistakes and curious attempts to mimic polite formulas is hardly translatable) :

"Sir,
On the one hand I wish to clarify a detail: I did do my essay during vacation but I had only forgoten it in my history textbook. Please believe me.
On the other hand, as you are veri generous please grade my essay.
PS: I tell the trouth purly and simply.
Salutation."

Aucun commentaire: